Alors là autant vous dire que je ne vais pas forcément être très objectif car je suis un véritable mordu de la cacahuète. Et sous toutes ses formes : la cacahuète salée, la cacahuète grillée à sec, l’arachide comme on trouvait autrefois aux comptoirs des troquets avec la peau brune qui l’enveloppe et la coque ou coquille qu’il faut enlever au préalable, mais aussi la cacahuète grillée à sec ou enrobée, bref, je pourrais limite écrire une ode aux cacahuètes. C’est d’ailleurs peut-être ce que je commence à faire ;).
Pas d’apéritif sans !
Il fallait que ce fut dit, mais effectivement, la plupart du temps, les gens qui me connaissent et me font le plaisir de m’inviter savent que je suis un accro de la cacahuète et m’en proposent donc régulièrement pour ne pas dire tout le temps.
Cacahuètes salées
Sans doute les plus connues et celles que l’on trouve le plus souvent à nos tables au moment de l’apéritif. Enfin, du moins, pour les personnes que j’ai la chance de côtoyer, il s’agit de celles que l’on trouve le plus souvent dans nos assiettes.
Cacahuètes grillée, grillées à sec
Ici, il s’agit d’un goût relativement différent. Si je dois vous avouer que j’ai eu une période intense avec la cacahuète grillée à sec, j’en suis aujourd’hui plutôt revenu à mes premières amours avec les cacahuètes salées que comme je disais, juste au-dessus, j’ai plus souvent l’habitude de consommer.
Cacahuètes avec coque / écorce, les bonnes vieilles arachides
Ah la cacahuète de nos ancêtres :). Alors celle-là j’en suis baba. Parce qu’à l’inverse des cacahuètes salées, il est beaucoup plus compliqué d’en trouver que ce que l’on pense. Sans doute parce que la demande ne justifie pas une offre conséquente. Mais qu’est-ce que vous faites les gens ? :). Du coup, c’est toujours avec joie que je me plonge quelques années en arrière et que j’apprécie pleinement les cacahuètes aux écorces, la bonne vieille arachide comme on n’en fait plus ma p’tite dame 🙂
Et pour accompagner tout cela ?
Et bien, c’est assez simple finalement, la cacahuète, elle va avec tout et / ou avec rien. J’aurais tendance à dire qu’elle se suffit parfois à elle-même au moment de l’apéro. Toutefois les autres amuse-bouches qui lui sont parfois associés ne posent pas de problèmes de mélange ou d’association peu habile. Je pense ici à l’autre amuse-bouche calorique que nous évoquions la dernière fois qu’est le saucisson, ou encore, celles que nous avions abordées encore un peu plus en amont, les olives.
Recette de cacahuètes maison
Je fais ici un petit edit de l’article suite au commentaire de Kariat qui me demandait si je pouvais lui communiquer une recette pour préparer soi-même ses cacahuètes. Malgré ce que vous venez de lire, je ne me suis jamais lancé dans de telles expérimentations, mais je vous invite à suivre ce tuto complet très bien expliqué pour réaliser vous-même vos cacahuètes sur le site Internet Gato de Bento à cette adresse.