Cacahuète salée, grillée, enrobée… Vive l’arachide

Alors là autant vous dire que je ne vais pas forcément être très objectif car je suis un véritable mordu de la cacahuète. Et sous toutes ses formes : la cacahuète salée, la cacahuète grillée à sec, l’arachide comme on trouvait autrefois aux comptoirs des troquets avec la peau brune qui l’enveloppe et la coque ou coquille qu’il faut enlever au préalable, mais aussi la cacahuète grillée à sec ou enrobée, bref, je pourrais limite écrire une ode aux cacahuètes. C’est d’ailleurs peut-être ce que je commence à faire ;).

Pas d’apéritif sans !

Il fallait que ce fut dit, mais effectivement, la plupart du temps, les gens qui me connaissent et me font le plaisir de m’inviter savent que je suis un accro de la cacahuète et m’en proposent donc régulièrement pour ne pas dire tout le temps.

Cacahuètes salées

cacahuetes

Sans doute les plus connues et celles que l’on trouve le plus souvent à nos tables au moment de l’apéritif. Enfin, du moins, pour les personnes que j’ai la chance de côtoyer, il s’agit de celles que l’on trouve le plus souvent dans nos assiettes.

Cacahuètes grillée, grillées à sec

Ici, il s’agit d’un goût relativement différent. Si je dois vous avouer que j’ai eu une période intense avec la cacahuète grillée à sec, j’en suis aujourd’hui plutôt revenu à mes premières amours avec les cacahuètes salées que comme je disais, juste au-dessus, j’ai plus souvent l’habitude de consommer.

Cacahuètes avec coque / écorce, les bonnes vieilles arachides

Ah la cacahuète de nos ancêtres :). Alors celle-là j’en suis baba. Parce qu’à l’inverse des cacahuètes salées, il est beaucoup plus compliqué d’en trouver que ce que l’on pense. Sans doute parce que la demande ne justifie pas une offre conséquente. Mais qu’est-ce que vous faites les gens ? :). Du coup, c’est toujours avec joie que je me plonge quelques années en arrière et que j’apprécie pleinement les cacahuètes aux écorces, la bonne vieille arachide comme on n’en fait plus ma p’tite dame 🙂

Et pour accompagner tout cela ?

Et bien, c’est assez simple finalement, la cacahuète, elle va avec tout et / ou avec rien. J’aurais tendance à dire qu’elle se suffit parfois à elle-même au moment de l’apéro. Toutefois les autres amuse-bouches qui lui sont parfois associés ne posent pas de problèmes de mélange ou d’association peu habile. Je pense ici à l’autre amuse-bouche calorique que nous évoquions la dernière fois qu’est le saucisson, ou encore, celles que nous avions abordées encore un peu plus en amont, les olives.

Recette de cacahuètes maison

Je fais ici un petit edit de l’article suite au commentaire de Kariat qui me demandait si je pouvais lui communiquer une recette pour préparer soi-même ses cacahuètes. Malgré ce que vous venez de lire, je ne me suis jamais lancé dans de telles expérimentations, mais je vous invite à suivre ce tuto complet très bien expliqué pour réaliser vous-même vos cacahuètes sur le site Internet Gato de Bento à cette adresse.

Saucisson incontournable de l’apéritif

Le saucisson. Alors là, vous vous demandez certainement comment est-il possible que nous ayons pu vous présenter autant d’articles sur ce site dédié à l’apéritif sans vous parler du saucisson ? Bon, il est vrai que nous ne nous sommes pas fixé comme objectif de commencer par les incontournables de l’apéritif, mais il était tout de même temps de s’y coller :). La prochaine fois nous aborderons, un autre incontournable, sans doute l’amuse-bouche par excellence et de loin celui qui a la faveur de votre webmaster, les cacahuètes. En attendant, revenons en à nos moutons, et en l’occurrence le saucisson.

Quel saucisson acheter pour votre apéritif ?

saucisson sec

Et bien, là, nous vous répondrons que tout dépend de vos goûts. Si le saucisson sec ou même, puisqu’il y en a de très très nombreuses variétés, les saucissons secs semblent plus souvent commercialisés et présents sur nos tables au moment de l’apéritif, on en trouve aussi d’autres sortes qui savent plaire.

Saucisson sec ? Saucisson à l’ail ? Saucisson de cheval ?

Les deux autres que nous vous présentons dans la même assiette sur la seconde photographie, le saucisson de cheval et le saucisson à l’ail ont d’ailleurs énormément de succès, entre autres dans le Nord. Là, à part sonder au préalable vos invités, nous n’avons pas énormément de conseils à vous donner pour faire le bon choix au moment d’acheter votre saucisson.

saucisson cheval et ail

Les saucissons, des cadors de l’apéro

Alors concernant les convives d’ailleurs, vous pourrez théoriquement recueillir assez simplement leurs avis puisque comme nous le disions pour les bretzels l’autre jour, le saucisson, qu’il s’agisse de saucisson sec ou autre d’ailleurs, sera souvent plus au programme de l’apéro convivial qu’à l’apéritif dînatoire plus élaboré. Nous mettrons toutefois un bémol, qui vaut aussi pour les cacahuètes que nous aborderons la prochaine fois, car ces deux cadors de l’apéritif sont tellement courants et surtout appréciés du grand public que même dans les apéritifs dînatoires des réceptions luxueuses, il n’est pas rare de voir du saucisson sec et des cacahuètes.

Bretzels pour l’apéro

Aujourd’hui nous allons aborder un amuse-bouche très connu et plus calorique que ceux que nous avons déjà évoqué sur le site. En effet, après les crudités tout en légèreté ou encore les olives arrangées maison, nous allons aborder les amuse-bouches un peu plus riche en calories mais qui pour autant font partie intégrante des apéros.

Des bretzels pour l’apéro

bretzel aperitif

Il est vrai que le bretzel est aussi le genre d’amuse-gueule que vous retrouverez plus facilement dans les apéros conviviaux que dans les apéritifs dînatoires de haut vol qui ont éventuellement pour but d’impressionner les convives présent(e)s. Toutefois cet amuse-bouche salé, rendu très célèbre par un président américain, fait aussi partie des incontournables de l’apéritif. Dans la production industrielle, parce que le bretzel peut aussi être confectionné par une recette maison comme nous allons le voir ci-après, on peut noter la marque Oetcker, sans doute la plus célèbre parmi celles qui commercialisent des bretzels dans nos grandes surfaces, avec des bretzels plus connus sous le nom d’Ancel.

Recette bretzel maison

Comme nous venons de le dire, et vous le savez sans doute si vous êtes déjà allé(e) faire un tour en Alsace ou outre Rhin, le bretzel est aussi quelque chose que l’on confectionne pour autre chose que pour l’apéritif. Il devient dès lors d’une taille plus consistante et peut devenir une entrée voire un plat de résistance. Il n’en demeurera pas moins, chose invariable concernant le bretzel, qu’il restera quelque chose de salé et de riche en calories.

Tomates-cerises apéritif

Comme nous le disions dans la page dédiée à vous concocter un apéritif dînatoire léger, les tomates-cerises ne faisaient pas encore l’objet d’un article sur ce site Internet. Il était donc logique de remédier à cela et de vous proposer ce billet.

Tomates-cerises apéritif

tomates cerises apéritif

Ici nous précisons tomates-cerises apéritif mais il est vrai que les tomates-cerises sont avant tout dédiées à cela. On en trouve parfois dans certaines entrées, de plus en plus au fil du temps d’ailleurs, ce qui contribue à apporter une touche décorative et colorée aux entrées. Malgré cela, la tomate-cerise reste avant tout un amuse-bouche.

Un produit marketing haut en couleur

S’il faut reconnaître que la tomate-cerise est une création marketing de toute pièce, il faut aussi avouer qu’il s’agit là d’un amuse-bouche sympathique sur nos tables lors de nos apéritifs dînatoires qui apporte couleur, fraîcheur et comme nous le disions dans le billet sur les apéros légers, un côté ludique pour les enfants. Aujourd’hui, nous sommes capables de produire des tomates-cerises de moult couleurs différentes. La tomate-cerise rouge reste bien évidemment la plus répandue mais comme vous le constaterez avec la photographie qui illustre ce billet, on en trouve aussi des jaunes. Du reste, la tomate-cerise orange est aussi très à la mode, une mode qui basculera peut-être sur la verte un de ces quatre…

Pâté en croute apéro

Il ne se trouve pas forcément souvent sur nos tables au moment de l’apéritif, et pourtant il se mêlera souvent sans problème aux autres amuse-bouches que vous vous apprêtez à déguster.

Pâté en croûte pour l’apéritif

pate encroute aperitif

Il faut dire que le cas échéant nous accorderons plutôt la priorité à un mini-pâté en croûte apéritif, comprenez par là un pâté en croûte de taille plus réduite que les grandes tranches que vous pouvez avoir à la découpe. Comme il s’agit de quelque chose de plus en plus fréquent malgré tout, on en trouve dans un conditionnement et dans une taille prévus spécialement à l’apéritif. Découpé en tranches ni trop fines (pour que la partie en croûte ne se détache pas du pâté), ni trop épaisses, pour qu’il s’agisse d’un amuse-bouche pas trop volumineux au final et pas disproportionné par rapport aux autres, vous pourrez disposer aisément votre pâté en croûte apéritif dans une assiette ronde ou un plat de forme allongée très simplement.

Quoi préparer de beau pour l’accompagner ?

Ici nous avons une multiplicité de recettes et autres idées d’amuse-bouche susceptibles d’accompagner votre pâté en croûte pour l’apéritif. Et pour cause, nous allons ici piocher dans quelques unes des recettes que nous vous avons déjà proposées comme les assortiments de crudités, si vous souhaitez associer une touche de légèreté bienvenue et vous pouvez, également au rayon des amuse-bouches, prévoir quelques olives aromatisées qui suivront parfaitement. Pour le reste, du côté des toasts, le toast à la tapenade ou celui au chorizo si vous souhaitez avoir également des toasts chauds, accompagneront très bien votre pâté en croûte.

Duo de crudités en lamelles

Aujourd’hui nous allons vous présenter, idéaux pour apporter une petite touche de légèreté et de couleurs à vos apéritifs dînatoires, des lamelles de carottes et de concombre. On a souvent besoin d’une note de légèreté dans les apéritifs dînatoires, car il faut bien l’avouer, si bonnes soient-elles, les idées de recettes pour l’apéritif sont rarement diététiques, comme les antipasti chauds ou les toasts au chorizo par exemple.

Assortiment de crudités en lamelles

lamelles de concombre

Les crudités, de plus en plus souvent au programme

On remarque d’ailleurs que pour casser cette opulence calorique, les crudités sont de plus en plus présentes au menu de l’apéritif dînatoire, dans les grandes réceptions (de l’ambassadeur ;)) comme des plus petites. Ici la présentation n’est pas forcément très travaillée, mais libre à vous de laisser parler votre créativité et votre originalité pour surprendre vos convives. D’ailleurs, ici nous avons classé ces crudités dans la catégorie des amuse-bouches mais rien ne vous empêche, bien évidemment, de les associer à vos recettes chaudes ou froides pour en agrémenter l’aspect visuel.

lamelles de carottes

Lamelles de carottes et concombre avec de la crème fraîche

Pour accompagner ces lamelles de carottes et de concombre, une petite crème fraîche arrangée fera l’affaire. Pour cette dernière, nous vous laissons là-aussi recourir à votre créativité en fonction de vos goûts du moment que le tout reste léger, c’est quand même le but de ces amuse-bouches.

crudités pour l'apéritif

Olives maison aromatisées

Je ne sais pas si vous avez remarqué, si vous êtes vous aussi amatrice ou amateur d’olives aromatisées qu’il est de plus en plus difficile de trouver une vraie bonne olive préparée qui soit à la fois bien aromatisée et ferme. Celles que l’on trouve dans le commerce et qui sont préparées ont souvent bon goût, mais sont malheureusement aussi souvent assez molles. D’un autre côté, si on veut une olive ferme, alors il faut l’acheter nature et faire la préparation maison soi-même.

Olives aromatisées / préparées

C’est donc ce que nous allons proposer ici, puisqu’il semble que ce soit la meilleure alternative pour obtenir une préparation d’olives maison de qualité qui soient aromatisées pour l’apéritif.

Choix de l’olive pour la préparation maison

Dans ce monde gouverné par l’olive molle, la picholine fait un peu exception à la règle. Elle offre une fermeté et une saveur bien plus satisfaisantes que celles de ses concurrentes. C’est donc elle que nous allons choisir pour obtenir une olive maison ferme et goûteuse. Cette solution, personnalisable à souhait, vous permettra bien des types de préparations d’olives aromatisées mais nous allons nous en tenir ici à une recette.

olives maison

Prenons ici un exemple, celui de la photographie. Il s’agit d’olives natures, entières, bien fermes. Ainsi, elles sont idéales pour une préparation toute simple qui leur donnera le goût de votre choix en fonction des arômes utilisés et vous pourrez les faire mariner tout en gardant une très bonne tenue.

Conseil pour préparer vos olives à la maison

  • Mélangez vos olives dans un filet de citron.
  • Ajoutez-y un peu d’ail en poudre, un peu de poivre, des herbes de Provence et du basilic séché.
  • Laissez reposer au réfrigérateur pendant un peu plus d’une dizaine d’heures.

Avis aux amateurs du genre, faîtes-nous confiance, vous allez vous régaler avec ces olives maison aromatisées. Enfin, dernier point particulièrement positif, il s’agit là d’excellents amuse-bouches à consommer seuls, mais qui se fondront aussi très bien dans les éléments du genre pour n’importe quel apéritif dinatoire. À bon entendeur, bon dégustation à toutes et à tous !