Trio de toasts (bis)

Aujourd’hui nous vous présentons un autre trio de toasts. Tout comme le tout premier trio de toasts que nous vous avions présenté dans cet article, il s’agit encore une fois d’un trio apéritif de toasts rapides et faciles à préparer. La notion de fraîcheur sera peut-être un peu moins prégnante que dans le premier assortiment. Plus méditerranéen que marin en revanche.

trio-toasts-aperitif

Un premier type de toast déjà abordé

Pour cet assortiment, nous avons fait appel à trois types de préparation. Le premier nous en avons déjà parlé également sur le blog Esprit Apéritif, mais ce sera l’occasion de vous rafraîchir la mémoire ou de le découvrir si vous l’aviez manqué, est le toast à la tapenade. Cette dernière qui, comme nous l’avons vu, peut, outre les toasts, être utilisée pour garnir les champignons.

Un deuxième type à la tomate séchée

Le deuxième type de toast, à la tomate séchée. Rien de bien compliqué ni quoi que ce soit à préciser, si ce n’est qu’il y a tomates séchées et tomates séchées et donc nous vous invitons si vous connaissez un bon revendeur de produits gastronomiques italiens à vous tourner vers lui, cela aura quand même bien plus de goût. Un simple toast et la préparation à base de tomates séchées et rien de plus sauf éventuellement un peu de basilic séché lui aussi.

Et enfin fromage frais ou Vache-qui-rit

On termine avec la dernière sorte de toasts que je vous propose dans ce trio de toasts rapides et simples, le toast au fromage frais ou toast à la Vache qui rit sur lequel vous ajoutez simplement du poivre concassé. Bon, oui, votre webmaster avoue, il est un peu fan de poivre sous toutes ses formes ;).

Et voilà, vous avez une seconde idée de trio de toasts pour vos apéritifs dinatoires !

Toast chorizo

Nouvelle recette apéritive très simple et rapide à réaliser, le toast chorizo. Il s’agit encore une fois d’une recette familiale et d’une excellente idée pour vos apéritifs dînatoires que je tiens de ma tante, cuisinière émérite que je salue au passage et qui n’a de cesse d’innover pour nous proposer des recettes originales (et pas seulement pour l’apéritif, bien loin de là.). Nous lui devons notamment le duo de verrines fraîcheur de la dernière fois.

Toast au chorizo et au gruyère

Revenons-en à nos moutons avec cette recette de toast chaud, la première du genre sur le site Esprit Apéritif. Je vais vous faire pénétrer dans les arcanes de nos recettes familiales pour l’apéritif puisque ce fameux toast chorizo fromage est devenu un grand classique, limite incontournable ;).

toast chorizo

Ce dont vous avez besoin pour vos toasts au chorizo

  • Une baguette ou une demi-baguette.
  • Un chorizo doux, fort ou moyennement épicé selon vos goûts.
  • Un bloc de gruyère. Vous pourriez tout aussi bien, voire avantageusement suivant vos goûts, remplacer le gruyère par du comté.
  • Un four capable de chauffer à 180 degrés minimum et 20 minutes devant vous.

Conseil pour préparer vos toasts chauds

  • Découpez votre baguette en morceaux de pains d’environ 1 centimètre de largeur.
  • Découpez des rondelles de chorizo.
  • Découpez des lamelles de gruyère ou de comté.
  • Disposez vos rondelles de chorizo sur vos rondelles de baguette et disposez enfin au-dessus vos lamelles de comté ou de gruyère.

preparation toasts chorizo

  • Mettre au four pendant dix minutes à une température de 180 degrés.

toasts chauds

Sortir votre préparation de toasts chauds au chorizo et au formage du four et déguster autour d’un verre en bonne compagnie !

Toast à la tapenade

Dans notre dernier billet de la catégorie toasts d’Esprit Apéritif, nous avons vu les toasts aux poivrons marinés, aujourd’hui découvrons un type de toast différent, mais toujours avec un fort accent de cuisine du Sud avec le toast à la tapenade.

Tapenade faite maison ou achetée

Dans le cas présent, la tapenade a été achetée toute faite, mais vous pouvez parfaitement la cuisiner vous-même. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la tapenade est préparée la plupart du temps à base d’olives noires écrasées auxquelles on peut ajouter une multitude ingrédients et / ou de condiments suivant le goût que l’on cherche à obtenir : sel et poivre sont souvent de la partie comme dans bon nombre de recettes, mais aussi des câpres, plusieurs types d’huiles, etc.

assiette de toasts tapenade

Ici nous avons acheté deux variétés de tapenade préparée. Cette tapenade que nous allons utiliser pour nos toasts nous vient du marché de Marmande où nous nous rendîmes pendant nos dernières vacances, un marché et une destination que, tout comme la tapenade, nous vous conseillons. Au programme de cette idée pour l’apéritif, deux toasts à la tapenade : l’une aux poivrons et l’autre au citron.

Conseils pour servir votre toast à la tapenade

Pour cette nouvelle recette de toast facile, étant donné qu’il ne s’agissait pas d’une tapenade maison, nos conseils de préparation et de dégustation seront limités à leur plus simple expression.

  • Étalez la tapenade sur du pain de campagne ou du pain grillé.
  • Ajoutez-y un peu d’ail en poudre et, si vous aimez que vos toasts soient relevés, ajoutez-y également un peu de poivre.
  • C’est prêt. Bon apéro !

toast à la tapenade

Pour aller plus loin

Si vous voulez vous lancer dans la préparation d’une tapenade maison, en voici une recette sur le site Internet de Marmiton.

Toasts aux poivrons marinés et parmesan

Aujourd’hui sur Esprit Apéritif, nous vous proposons le deuxième article de la catégorie toast du site avec une recette de toasts aux poivrons marinés dans l’huile d’olive.

Un toast avec des poivrons marinés dans l’huile d’olive

Ce billet vous offre donc une deuxième idée de recette apéritive en matière de toast pour vos apéritifs dinatoires après notre premier billet de la thématique qui était celui sur les toasts fraîcheur faciles et rapides.

Toast au poivron, un apéritif qui respire le soleil

Alors pour ce toast au poivron à la saveur très ensoleillée, la préparation des poivrons a été achetée toute faite dans le commerce, mais vous pouvez bien entendu la préparer par vos propres soins. Pour cela prenez plusieurs poivrons, de la couleur ou plutôt des couleurs de votre choix, et faites-les mariner dans l’huile d’olive. Cette marinade n’a pas nécessairement besoin de durer de longues périodes, simplement suffisamment longtemps pour que chaque poivron sur le toast ait pu être bien imprégné.

toasts poivrons marinés

Conseil avant de servir pour l’apéritif

  • Premier petit conseil avant de servir la préparation, cette dernière sera d’autant meilleure qu’elle sera bien fraîche.
  • Étalez-la sur du pain grillé ou mieux encore du pain de campagne que vous aurez acheté le jour même. Bien évidemment, si vous êtes expert dans la préparation du pain maison, ce dernier fera encore plus merveilleusement l’affaire.
  • Saupoudrez la préparation des condiments de votre goût (sur la photographie ici, nous avons ajouté de l’aïl en poudre, du basilic séché (mais si vous en avez du frais n’hésitez pas) et du poivre moulu (mais si vous en avez du concassé ou à concasser n’hésitez pas davantage)).
  • Outre les condiments, une bonne cuillère à soupe de parmesan râpé vous permettra d’ajouter à vos toasts aux poivrons une touche finale de couleur du plus bel effet et une saveur qui se mariera parfaitement au poivron. Bon apéritif !

toast poivron parmesan

Toasts faciles, frais et rapides

La période des fêtes est désormais derrière nous et les toasts apéritifs gras devraient logiquement laisser place chez beaucoup d’entre nous à une ère beaucoup plus diététique. Sauf que voilà, vous avez un événement particulièrement réjouissant à fêter, ou vous connaissez quelqu’un qui (ou vous-même d’ailleurs) est né(e) peu de temps après les fêtes de fin d’année et vous devez remettre les petits plats dans les grands et recommencer les apéritifs festifs ?

toasts fraicheur